La place du Maroc dans le Global Innovation Index, édition 2016

Tuesday, September 27, 2016

Le Maroc est classé 72ème selon l’édition 2016 du Global Innovation Index (GII) enregistrant une progression de six places par rapport à l’année précédente. Ainsi, le Maroc se hisse au top 3 Africain du classement GII et ce après l’ile Maurice et l’Afrique de Sud.

Les points forts du Maroc pour cette édition concernent particulièrement les actifs immatériels où le Maroc s’est classé 36eme au niveau de cette composante, et cette grâce notamment aux indicateurs relatifs aux dépôts de marque par origine et PIB (36 ème) et aux dessins et modèles industriels par origine et PIB (8 eme).

Cette évolution qui a permis au Maroc de gagner 22 places en passant de la place 94 en 2013 à la place 72 en 2016 a pour origine l’émergence d’une dynamique positive de l’innovation au Maroc grâce à plusieurs initiatives nationales notamment le plan d’accélération industrielle, la mise en place des écosystèmes industriels et la modernisation du système de la propriété industrielle.

Parallèlement, l’OMPIC a mis en place un focus groupe constitué par les principaux acteurs de l’innovation au Maroc pour l’analyse et le suivi minutieux de la place du Maroc dans cet indice dans le but d’actualiser les données liées aux indicateurs nécessitant une mise à jour de leurs contenus et leur diffusion par les instances marocaines compétentes auprès des institutions internationales concernées. Parallèlement, depuis 2013, l’OMPIC et l’OMPI organisent annuellement des séminaires de présentation ainsi que la situation du Maroc dans cet indice lors de la publication du GII.

Posted by:
Royaume Du Maroc | Office Marocain De La Propriete Industrielle Et Commerciale

You may also like

View all blog posts